La punaise des céréales endommage le gazon en perçant les feuilles et les tiges pour en sucer la sève. Lors de son processus d’alimentation, ce ravageur injecte également dans les plants sa salive toxique qui cause des dommages aux tissus vasculaires véhiculant l’eau dans la plante. La punaise s’alimente généralement près de la base de la plante et des nœuds. C’est la larve et la nymphe qui causent la majorité des dommages, et non l’adulte.
C’est par temps chaud et sec que les dommages causés par les punaises velues sont les plus visibles. Comme les zones ensoleillées sont généralement les plus atteintes, on peut confondre les ravages de la punaise velue avec les symptômes d’une sécheresse.
À partir du mois de juin, les pelouses ravagées présentent des taches jaunes de forme irrégulière qui s’agrandissent au cours de l’été. Le gazon devient brun et meurt en l’absence de mesures d’intervention. Une grave infestation de punaises velues peut détruire une pelouse en entier. L’été 2018 était très chaud et sec dans certains secteurs de la province, et le taux d’incidence d’infestation était beaucoup plus élevé.
SOUVENT CONFONDUE AVEC UN STRESS CAUSÉ PAR LA SÉCHERESSE.
L’arrosage et l’irrigation n’aident pas, le gazon ne répond pas.
La larve est le stade immature de la tipule des prairies. Elle vit dans le sol durant l’automne et l’hiver. Elle a une carapace solide gris pâle ou brun verdâtre avec de petites taches noires irrégulières de 3 à 4 cm.
Les larves se nourrissent sur les racines et le collet des graminées dans la zone proche du sol (3 cm) pendant le jour. La nuit, elles émergent pour se nourrir sur les feuilles et les tiges des graminées. Elles sont plus actives du printemps au début de l’été jusqu’à ce qu’elles forment des pupes. À la fin de l’été et au début de l’automne, elles émergent comme adultes.
La pyrale des prés est une variété de papillons nocturnes, et ses larves infestent les pelouses. Les larves se cachent dans le chaume et les débris. Actives la nuit, elles endommagent le gazon en mangeant au niveau du collet des graminées ou en coupant les brins d’herbe pour les apporter dans leurs galeries, tissées avec un matériau soyeux et ressemblant à une toile.
Tôt à l’automne ou à la fin de l’été, les jeunes papillons émergent. On les voit volant tout juste au-dessus du gazon. Ils sont plus prévalents et actifs au crépuscule.
Durant les stades larvaire et adulte, le scarabée japonais est un insecte très destructeur. Les larves s’alimentent à partir du système racinaire du gazon durant l’automne et le printemps. Les adultes, de couleur vert-bronze métallique avec de petites touffes de poils bordant chaque côté de l’abdomen, dévorent le feuillage de l’arbre, de l’arbuste, de la plante en mangeant le tissu foliaire entre les nervures. Ils préfèrent manger dans les endroits exposés au soleil et sont plus actifs durant le jour.
Les vers gris constituent le stade larvaire des papillons nocturnes. La plupart des larves possèdent des bandes grises, brunes ou noires. Les papillons, au stade adulte, ont un corps poilu et sont plus gros que ceux de la pyrale des prés.
Les papillons déposent leurs œufs en grappe dans le gazon durant la nuit. Lorsque les œufs éclosent, les larves se nourrissent habituellement durant la nuit et s’abritent le jour. Ces insectes coupent les jeunes plants au niveau du sol et les placent dans un terrier avant de les manger.
Les adultes du hanneton commun et du hanneton européen se ressemblent beaucoup. Le hanneton européen est de couleur ocre, tandis que le hanneton commun est brun foncé et plus gros. (Source photo et texte – OMAFRA)
Le terme hanneton réfère au stade larvaire de plusieurs scarabées, y compris le hanneton européen et le scarabée japonais. Les larves sont couleur crème avec une tête brune et six pattes. Les larves sont en forme de C.
Au printemps, les larves se nourrissent activement des racines de graminées avant le stade de pupe. Elles émergent sous forme adulte au mois de juin.
Appartenant à la famille des charançons, l’adulte est de couleur noire et mesure approximativement 5 mm de long. La larve est petite, blanche, dépourvue de pattes et à tête brune. L’adulte possède un rostre, ou trompe, long et courbé.